Mesdames qui découvrez Cant’Elles, Mesdames qui pratiquez Cant’Elles, Messieurs, Chers amis, merci d’être là pour les premiers vœux officiels de l’association Cant’Elles.
Cant’Elles, c’est une association de femmes, installées sur le Cantal chef d’entreprise, en reconversion, portant un projet ou sensible à l’économie du territoire, quel que soit son statut. C’est ce mélange des publics qui permet les échanges de bonnes pratiques entre celles qui sont chefs d’entreprise et celles qui le projettent.
Cant’Elles, c’est un réseau d’échanges et de partage autour de soirées d’information, petits-déjeuners à thème, événements business, moments « off ».
Parce que nous ne sommes pas une association de parlanges, de crapette ou de féministes. Nous savons évoquer le business dans une ambiance conviviale et de partage.
Cant’Elles, c’est une parenthèse féminine différente dont l’idée est de soutenir les TPE, par la solidarité de prescription, les initiatives, par le partage d’expérience, le moral de nos membres, par des temps de convivialité qui cassent le quotidien. Nous nous situons à la croisée des chemins, entre le rôle attendu des institutions, organismes officiels et la solitude d’une activité menée en ruralité. Nous croyons en la force d’un maillage territorial tenu et d’un tissu économique à échelle humaine.
Cant’Elles a trois mois. Cant’Elles compte 56 adhérentes & Cant’Elles, aujourd’hui, vous présente ses vœux…
VOEUX. Un vœu est un souhait, un désir, une promesse.
Je pourrais vous énumérer tout ce que je vous souhaite individuellement : La santé, l’amour, le bonheur, la prospérité, la sérénité…
Je pourrais vous faire la liste de ce que je désire pour Cant’Elles : La réussite, la reconnaissance, la pétillance, la pérennité…
Je pourrais vous offrir un bouquet de promesses : Celles de la simplicité, de l’aisance, de la facilité…
Mais faire cela n’aurait pas de sens au vu des engagements que nous avons pris mutuellement.
Je ne vous ferai pas de vœux, je ne vous ferai pas de souhaits… nous faisons.
Pour votre santé, je ne peux rien, mais au sein de Cant’Elles, nous avons kiné, osthéo, praticiens alternatifs.
Pour l’amour, je ne peux pas grand-chose, mais… nous avons des célibataires… & une wedding planner.
Pour le bonheur, nous nous y résolvons, nous sommes disponibles les unes pour les autres, nous agissons avec bienveillance, sourire, autodérision, avec générosité.
Pour la prospérité, nous mettons en réseau, faisons connaître les activités de nos adhérentes, nous agrandissons, à chaque nouvelle membre, le nombre de personnes qui peuvent nous prescrire.
Pour la sérénité, nous organisons des moments à destination du développement personnel, pour gérer son stress, son temps, respirer.
Je ne vous ferai pas de vœux, je n’exprimerai pas de désirs… nous faisons.
Pour la réussite de Cant’Elles, il y a des femmes qui s’impliquent, qui donnent du temps, de l’énergie, des idées, qui donnent maintenant ce que d’autres donneront demain.
Pour la reconnaissance de Cant’Elles, nous faisons un travail de fond, afin que ce soit le contenu qui l’emporte sur la communication.
Pour la pétillance, je n’ai aucun doute sur le fait qu’en 2016, nous en serons pourvus, car les membres de Cant’Elles le sont avec envie, humanité, féminité.
Pour la pérennité, c’est l’interaction de tous ces fondamentaux : l’implication, le fond et le plaisir et nous porterons hautes les couleurs d’une association efficace et utile.
Je ne vous ferai pas de vœux, je ne vous ferai pas de promesses… nous faisons.
Les choses ne seront pas simples, elles demandent de la retenue, de la tempérance, car nous sommes un groupe et ses interactions, sa vie sont de fait complexes.
Les choses ne seront pas aisées, elles nécessitent de l’audace, de la persévérance, car nous sommes sur un itinéraire chaotique et dans un environnement cahoteux.
Les choses ne seront pas faciles, elles attendent de l’effort, du travail, car nous sommes rarement enrichies par ce qui n’a pas demandé d’investissement.
Je ne vous ferai pas de vœux, cela n’aurait pas de sens au vu des engagements que nous avons pris mutuellement.
Nous avons pris l’engagement de faire plutôt que de dire, d’être plutôt que d’avoir. De se soutenir, quoi qu’il arrive. De s’entraider, quelle que soit la personne en besoin. D’avancer. De bâtir. D’avoir la force de changer que ce l’on peut changer. D’avoir le courage de ne pas changer les choses que l’on ne peut changer. D’avoir la sagesse de savoir faire la différence entre les deux.
Amis, collègues, partenaires, élus, chères membres de Cant’Elles. Nous avons pris l’engagement de l’engagement. Nous avons pris l’engagement du vouloir. Pour cette année 2016, nous vous présentons nos VEUX.